Décès de Peter Falk, alias "Columbo"

LOS ANGELES (AP) — "Juste une dernière chose"... Columbo" n'est plus: Peter Falk, qui incarnait le célèbre policier de la série télévisée du même nom, est mort à l'âge de 83 ans. L'acteur américain est décédé jeudi soir à son domicile de Beverly Hills, selon un communiqué diffusé par Larry Larson, un ami de la famille.

Dans un document de justice déposé en décembre 2008, sa fille, Catherine Falk, avait déclaré qu'il souffrait de la maladie d'Alzheimer.

L'histoire de "Columbo", ce policier tenace à l'imperméable usé et à la voiture cabossée, a commencé sur le petit écran en 1971, dans le cadre des séries Sunday Mystery Movie sur NBC, devenant de loin le rendez-vous le plus populaire de la programmation.

Ces séries ont été supprimées en 1977 et 12 ans plus tard, ABC a proposé "Columbo" dans un format de deux heures habituellement programmé une ou deux fois par saison. Les enquêtes du policier perspicace se sont poursuivies sur le petit écran au XXIe siècle. "Columbo" a été diffusé dans 26 pays étrangers, notamment en France où le doublage de Peter Falk par Serge Sauvion a contribué au succès de la série, programmée à de multiples reprises.

"Vous vous sentez désolé pour lui", avait dit un jour Peter Falk au sujet de Columbo qu'il campait avec brio. L'inspecteur, avec son imperméable hors d'âge, son cigare et sa vieille 403, était sous-estimé. Personne ne faisait attention à lui, ou le traitait avec condescendance, en particulier le coupable. Mais Columbo "semble ne rien voir, mais il voit tout", ajoutait Peter Falk.

"Columbo" a été un de des rôles les plus marquants, mais l'acteur a aussi beaucoup tourné pour le cinéma, apparaissant dans plusieurs films de son ami John Cassavetes, dont "Husbands", "Une femme sous influence" et "Opening Night". Le public a également pu le voir dans "Les ailes du désir" de Wim Wenders, "Princess Bride" de Rob Reiner et "The Player" de Robert Altman.

Né le 16 septembre 1927 à New York, Peter Michael Falk a grandi à Ossining (Etat de New York) où ses parents tenaient un magasin de vêtements. A l'âge de trois ans, il a subi l'ablation d'un oeil en raison d'un cancer. "Quand une chose comme ça arrive tôt, vous apprenez à vivre avec", avait-il confié en 1963 à l'Associated Press.

Sa carrière a débuté à New York, où un agent lui avait prédit à tort que ce handicap le priverait des plateaux de cinéma et de télévision. La suite devait démentir ces propos, Peter Falk obtenant notamment deux nominations aux Oscars (pour "Crime, société anonyme" de Balaban et Rosenberg en 1960 et "Milliardaire d'un jour" de Capra en 1961) et raflant cinq trophées aux Emmy Awards, dont quatre pour "Columbo".

Avec sa première épouse, la pianiste Alyce Mayo, qu'il a épousée en 1960, l'acteur a eu deux filles, Jackie et Catherine. Le couple a divorcé en 1976. L'année suivante, Peter Falk s'est remarié avec l'actrice Shera Danese. Ils ont divorcé à deux reprises et se sont réconciliés à chaque fois.

Quand il ne travaillait pas, l'acteur passait du temps dans le garage de sa résidence à Beverly Hills, qu'il avait converti en studio pour y faire des croquis au fusain. AP

cr/dn0202/650/ll

--

Get stories like this on the Yahoo app and discover more every day.
Download it now.
Loading...

Latest News